•  

    Les hyperfréquences :

     

    L'utilisation et la vulgarisation des hyperfréquences s'est très fortement intensifiée ces dernières années. Depuis les années 50 jusqu'au début de notre siècle, les rayonnements électromagnétiques d'hyperfréquences ont été multipliés plus de 10 millions de foisAu regard des publicités et des incitations à consommer, on peut sans peine imaginer que les évolutions technologiques en cours et à venir vont encore augmenter leur densité et les rapprocher davantage de nous (téléphone portablewifiwimaxbluetoothétiquettes RFID, etc.).


     

     

     

     Les hyperfréquences :

     


     

     

    Voici le minimum de ce qu'il faut savoir sur les hyperfréquences :

     Les hyperfréquences se situent dans la fourchette de 300MHz à 300 000 MHz (MHz pour millions de Hertz et GHz pour milliards de Hertz, Hz à la seconde bien sûr !). La plupart des sources d'hyperfréquences des téléphones portables, wifi, émettent dans la gamme de 900 MHz à 2500 MHz (ou 2,5 GHz). Nos fours à micro-ondes sont autour de 2,45 GHz

     

     

    Techniques de la téléphonie qui utilisent les hyperfréquences :

     

    • Les téléphones portables (850 MHz - 900 MHz – 1,8 GHz – 1,9 GHz – 2,1 GHz selon les marques et les techniques utilisées : GSM, UMTS , 3G, EDGE) : Leurs utilisateurs sont très exposés en raison de l'infime distance entre le portable qui reçoit et émet et la tête de la personne.

     

    • Les clés 3G utilisent certaines de ces fréquences dédiées au 3G.

     

    • Les antennes relais émettent dans les mêmes fréquences que les téléphones portables GSM, UMTS , 3G, EDGE. Elles sont, dans ce choix technologique, indispensable au fonctionnement des réseaux téléphoniques et sont implantées sur presque tout le territoire. Mais est-ce le bon choix ? Des témoignages d'usagers, des décisions municipales et des démontages d'antennes imposés par la justice, laissent supposer que leurs rayonnements pourraient êtres dangereux si l'on réside trop près de l'antenne relais.

     

    • Les téléphones fixes sans fil DECT (Ils fonctionnement aussi en hyperfréquences :1880 à 1900 MHz). Leur puissance est inférieure à celles des téléphones portables, mais avec les forfaits internet illimité, l'usage intensif de ce téléphone augmente les risques. De plus, la base DECT émet en permanence.

     

    • Le WIFI (dans fourchette 2400 MHz à 2483,5 MHz) : Il est de plus en plus utilisé comme moyen de communication avec les équipements informatiques. Il est souvent présent dans les foyers (les box internet, baby phone vidéo) et même dans les "hot spots" (restaurants, aéroports, gares et hôtels),

     

     

    • WIMAX (2000 à 6000 MHz) WiMAX est une sorte de station radio locale qui permet de se connecter sans fil. C'est un standard de réseau sans fil à l'échelle d'un secteur géographique et qui supporte le wifi, l'UMTS, le 3G.

    Fi de la liberté de choisir, dans un secteur où le WIMAX est présent, aucune maison et donc personne n'échappe au rayonnement du WIMAX

     

     

    Les hyperfréquences pour d'autres utilisations que la téléphonie :

     

    • Les fours à micro ondes (dans la fourchette de 2450 MHz à 2483.5 MHz). Ils sont considérés par certains comme « une arme de destruction massive de la vitalité ». 

     

    • Les étiquettes RFID dont il est difficile de se protéger puisqu'elles sont minuscules et qu'elles envahissent les éléments de notre consommation. Elles sont lues à distance, sur quelques mètres. Elles collent à une multitudes d'objets de notre quotidien pour les surveiller (véhicules de société, le matériel de sport, les bouteilles pour la gestion des caves, livres de prêt, les entrées et les sorties des invités dans les salles de congrès, les cartes de fidélité des grands magasins, les produits achetés pour passer dans les caisses sans caissière, etc.)

    Il y a, à ce jour, 4 familles d'étiquettes RFID connues. Chaque famille existe en fonction de leurs utilisations et de la distance à laquelle elles pourront être lues. Étiquettes RFID 125 Khz / 134,2 KHz ; Étiquettes RFID 13,56 MHz ; Étiquettes RFID 869 MHz ; Étiquettes RFID 2,4 GHz 

     

    • Les nouveaux compteurs électroniques EDF LINKY, annoncés en grande pompe dans les médias, utilisent une technique CPL. Il est facile de supposer qu'il est dans les foyers pour mieux surveiller l'utilisateur.

    Le CPL consiste à transporter un signal par les câbles de distribution de l’électricité, donc en passant par le compteur électrique jusqu'à chez nous. C'est un signal de modulation de Haute Fréquence de 1,6 MHz à 34 MHz qui est superposé au signal basse fréquence 50 Hz du courant électrique. Comme les câbles ne sont pas prévus pour transporter des très hautes fréquences, il y aurait d'importants rayonnements induits, créant ainsi de nouvelles pollutions tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des habitations (n'ayant à ce jour, encore jamais vu ce compteur dans notre région, je n'ai pas effectué de mesure).


     

    Que penser de tout ça ?

     
    Des scientifiques indépendants préconisent 0.6 V/m comme limite d'exposition aux hyperfréquences. Mais compte tenu des personnes sensibles, voire hypersensibles qui sont de plus en plus nombreuses, ne serait-il pas souhaitable de prendre comme objectif le seuil de 0.2V/m soit environ 100µW/m² recommandé par le rapport indépendant bioinitiative ?

    D'autres scientifiques estiment, en gros, que c'est le progrès, qu'il ne faut pas avoir peur de tout, que ces technologies facilitent grandement notre vie et notre société. Ils reconnaissent comme vrai le risque que nous prenons, mais qu'il ne serait pas si important que ça.

     

    Personnellement, ça me rappelle un peu l'histoire de la « Grenouille chaude » !

    Pas vous ?

     

    A chacun d'entre nous de choisir... 

     

    Pourquoi mesurer les hyperfréquences ?

     

    Le premier élément de notre liberté, c'est de pouvoir choisir, or pour effectuer un choix, il faut savoir.

    Mais que savons-nous des millions d'ondes qui emplissent notre maison ?

     

    Quelle est leur intensité ?

    Que savons-nous sur leur dangerosité ou leur innocuité ?

     

     

     

     

    Vous aider à savoir et à vous protéger.

     

    Nous pouvons vous aider à savoir au milieu de quel types d'ondes vous évoluez. Ainsi, peut-être saurez-vous qu'il y a très peu d’hyperfréquences dans votre demeure et que dans le cas contraire, nous pourrons vous aider à trouver une solution pour les atténuer ou en faire disparaître.

     

     

    Pollutions de très basses fréquences et hyperfréquences.

     

    Nous nous déplaçons chez vous pour effectuer des mesures et mettre en évidence des pollutions quelquefois non négligeables des installations électriques 50 Hz (cuisine, chambres, salon, salle à manger, bureau, etc.)

     

    Nous nous déplaçons aussi pour faire des mesures des très hautes fréquences de 800 à 6000 MHz, qui concernent les fours à micro-ondes, téléphones cellulaires, les téléphones DECT, les téléphones 3G de la nouvelle génération, la wifi, le baby phone vidéo, le bluetooth, les antennes relais à proximité de la maison, le wimax.

    Pour cela nous utilisons des appareils de mesures adaptés et performants, s'appuyant sur les recherches de la baubiologie en Allemagne. Ils permettent de déterminer la puissance des hyperfréquences dans tout ou partie d'une habitation.

    Ces micro ondes, pour lequel il reste un gros doute sur leur nocivité, peuvent provenir d'une antenne téléphonique, d'un ou plusieurs émetteurs wifi (votre Box ou celle des voisins), le baby phone vidéo, un téléphone dect, un four à micro ondes, etc.

     

    Une fois l'électrosmog délimité et que l'on connait sa puissance, on sait s'il peut être considéré comme nocif ou non. Il est possible de trouver une solution adaptée pour réduire, voire supprimer le rayonnement gênant. Avec un savoir faire et des appareils de mesure adaptés, c'est faisable.

     

    Si vous voulez approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez venir faire un stage ou lire des ouvrages dédiés et indépendants de ces industries « Téléphone cellulaire, danger ? », « Votre GSM, on vous ment », « Notre santé face aux ondes électromagnétiques », « Pourquoi et comment mesurer les champs électromagnétiques » tous ces ouvrages et d'autres encore, émanent, pour la plupart, de scientifiques et s'appuient sur les résultats d'études réalisées par des laboratoires complètement indépendants de l'industrie de la téléphonie.

    Savoir pour se protéger

     Vous pouvez aussi faire mesurer les ondes hyperfréquences chez vous.

    Nous disposons d'un matériel professionnel sophistiqué

    Nous sommes en mesure de vous conseiller pour réduire, quelquefois supprimer certaines de ces pollutions insidieuses dans votre maison ou votre appartement.

    Visitez notre site : http://www.bioterres.com/pollution.html 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marsupilami
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 00:16

    Gasp ! c'est craignosces ondes, mais que faire pour s'en sortir ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :